Cahier personnel, 2006
Pour sa première collection, Nadine Labedade s’est inspirée d’un souvenir d’enfance, un « cahier personnel » offert par sa mère alors qu’elle avait 6 ans. Cet espace de liberté qu’elle découvre enfant est identique à celui qu’elle explore aujourd’hui, espace investi du plaisir de travailler des matières nobles, d’oser des compositions de couleurs, d’inventer des volumes et des formes de la même manière que, dans son cahier personnel, elle osait écrire les mots comme elle le voulait, avec des majuscules partout.
Cette première collection est aussi une exploration des relations entre le vêtement et le corps. Quels gestes impose un vêtement cintré ou un vêtement ample ? Comment favoriser un contact sensible et sensuel entre la matière et la peau ? La créatrice est partie de son propre gabarit pour créer des vêtements taillés au plus près du corps ou bien plus éloignés de ces premières mesures pour s’adapter à d’autres physionomies.
Photographie d'identité de la créatrice agrandie à 1,66 m de hauteur Entrée de l'exposition Entrée de l'exposition Manteau noir en laine doublé de toile de soie noire. Un écho au petit manteau à col de fausse fourrure réalisé par la maman de la créatrice et que l'on voit sur la photographie d'identité. Manteau noir en laine doublé de toile de soie noire. Un écho au petit manteau à col de fausse fourrure réalisé par la maman de la créatrice et que l'on voit sur la photographie d'identité. Veste en laine à incrustations de morceaux contrastés. Vendue Veste en laine à incrustations de morceaux contrastés. Vendue Veste en véritable toile de Jouy imprimée avec les cadres d’origine. Veste en véritable toile de Jouy imprimée avec les cadres d’origine. Veste à double col en coton. Veste en soies diverses. Veste en soies diverses. Veste en laine réalisée à partir de la toile Les musiciens de Picasso. Veste en laine réalisée à partir de la toile Les musiciens de Picasso. Veste à découpes en laine. Manteau en laine (Japon). Robe en soies diverses. Manteau à triple col en laine et soie noire. Tee-shirt et pantalon en soie peints à la main. Jupe en laine et cachemire ornée de motifs collés et peints. Tee-shirt et pantalon en soie peints à la main. Jupe en laine et cachemire ornée de motifs collés et peints. Manteau à volants orné de perles. Manteau à volants orné de perles. Ensemble en laine à découpes. La cape, à l’origine longue jusqu’au sol, est le résultat d’un travail de bouillonné réalisé avec du fil argenté. Le décor de la jupe provient du découpage de petits carrés qui ont été conservés pour être étalés au sol comme s’ils étaient tombés de la jupe. La cape, à l’origine longue jusqu’au sol, est le résultat d’un travail de bouillonné réalisé avec du fil argenté. Le décor de la jupe provient du découpage de petits carrés qui ont été conservés pour être étalés au sol comme s’ils étaient tombés de la jupe. Veste en soie, jupe brodée et blouse en soie brodée. Manteau en laine réalisé à partir de l’assemblage de bandes d’un tissu à l’origine simplement rayé (visible sur les manches et les épaules). Les bandes, placées en quinconce, créent un motif de damier. Manteau en laine réalisé à partir de l’assemblage de bandes d’un tissu à l’origine simplement rayé (visible sur les manches et les épaules). Les bandes, placées en quinconce, créent un motif de damier. Grand manteau résultant de l’assemblage de carrés de laines provenant de chutes de tissus. Grand manteau résultant de l’assemblage de carrés de laines provenant de chutes de tissus. Vue d'une série de manteaux Manteaux capes conçus avec une seule couture dans le dos puis découpés en plusieurs morceaux. Manteaux capes conçus avec une seule couture dans le dos puis découpés en plusieurs morceaux. Manteaux capes conçus avec une seule couture dans le dos puis découpés en plusieurs morceaux. Manteau en laine et mohair. Vues de l'exposition Vues de l'exposition